Notes du 7/2/18

1e soirée de 2018 sur le thème de Campbeltown
Campbeltown est le nom d’une ville qui, par extension, a donné son nom à une langue de terre située dans la région d’Argyll et Bute qui avance dans la mer à l’ouest de l’Ecosse. A la fin du 19e, elle compte 34 distilleries ! Elle bénéficie en effet d’un climat propice à la culture de l’orge et de l’influence maritime idéale pour la maturation du Whisky.
La prohibition et la 1ere guerre mondiale ainsi que les nouvelles réglementations (obligation d’un vieillissement de 3 ans minimum en fût pour obtenir l’appellation whisky) font chuter ce nombre. Aujourd’hui il n’en reste plus que 3 : Springbank, Glengyle et Glen Scotia. Springbank produit par ailleurs trois types de whisky :
Hazelburn élabore en 3 distillations des whiskies non tourbés.
Springbank produit des whiskies légèrement tourbé en 2 distillations et demies.
Longrow propose des whiskies très tourbés réalisés en 2 distillations.

Kilkerran 12 ans 46%
Nez : tourbe légère et minérale, jus de poire, ananas, citron, crème à la vanille, herbes aromatiques, malt, amandes, menthol.
Bouche : tourbe minérale, jus de citron, nectar de poire, ananas rôti, iode – 2e partie, plus minérale, malt, citron, amandes, avec une belle matière.
Finale : moyenne avec une belle persistance citron, iode, tourbe végétale et minérale, amande amère, ananas.
Rétro-olfaction plus fumée (pointe d’anis), poivre blanc.

Historique :
1872 création de la distillerie Glengyle par William Mitchell suite à sa brouille avec son frère John. Il était le fondateur de la distillerie Springbank.
1925 fermeture de Glengyle
1941 Bloch bros. veut racheter Glengyle notamment les stocks pour ses assemblages, cependant le coup est excessif et le projet est abandonné.
1998 Il n’y a plus que 2 distilleries en activité à Campbeltown. La SWA (société régulatrice du whisky écossais) indique aux distilleries son intention de supprimer la délimitation de sa région et de l’intégrer au sein d’une autre région de production. Devant ce risque, le directeur de Springbank décide de racheter les bâtiments et terrains de Glengyle afin d’y produire de nouveau du whisky. Le rachat de la marque est trop onéreux ; ainsi naît Kilkerran en 2004.
Le 12 ans est leur première version régulière. Il est affiné à 70% en fût de Bourbon et 30 % en fût de Sherry.

Springbank 21 ans single cask 48.2%
Nez : fruits exotiques fruits secs, poisson blanc, citron vert, chocolat au lait, eucalyptus, épices douces (paprika, piment), pâte feuilletée, pierre froide, orange sanguine, fleurs (lilas, cerisier)
Bouche : encaustique, crème fermière, orange sanguine, chocolat au lait, citron vert, fruits exotiques fruits secs, malt, bois, carvi, truffe, mousse, huile à beignet
Texture riche et crémeuse.
Après dilution, notes de fougère, humus, eucalyptus, plus minéral
Finale : noix, orange sanguine, fruits exotiques (coco), citron vert, bois

Histoire
1828 naissance de William Reid, distillateur illégal et fondateur officieux de Springbank
1837 revente de Springbank à William et John Mitchell
Springbank est LA distillerie emblématique de Campbeltown, elle est dans la même famille depuis sa création et véhicule une image familiale et artisanale. Elle est la seule distillerie d’Ecosse à réaliser 100% du travail sur place, du maltage jusqu’à l’embouteillage.

Hazelburn 13 ans Oloroso 47.1%
Nez : toffee, corsé en alcool, métallique, fruits rouges (framboises en gaufrettes, fraise), marron, gras de la noix, chocolat noir, pointe de chlorophylle, cuir
Après dilution : pain de mie, cuir, shitaké, abricot sec
Bouche : toffee, cerise, chocolat noir, orange, malt, noix, chlorophylle, pâte d’amande
Après dilution : orange, chocolat noir.
Finale : assez longue, huile à beignet, abricot sec, chocolat, poivre, cuir, malt.

Hazelburn est la dernière-née de la distillerie Springbank (depuis 2005) et emprunte son nom à une distillerie fermée en 1925.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.