Soirée du 14 Mars 2018

Westland Peated 46%

Westland a été créé à Seattle Etat de Washington) en 2010 par Matt Hofman (maître distillateur, formé en Ecosse) et Emerson Lamb (qui ne fait plus partie de l’aventure). La spécificité de Westland est sa volonté de produire des Single Malts, avec des variétés d’orges locales, la collaboration avec les brasseurs de Seattle et même la fabrication de fûts en Quercus Garryana, variété protégée (on attend qu’il tombe). Une dimension locale mais un savoir-faire traditionnel donc.

Il s’agit ici de la version tourbée, une des 3 déclinaisons classiques de la distillerie. Elle a connu une maturation en fûts neufs et en fûts de bourbon de premier remplissage.

Nez : tourbe légère, chocolat au lait, céréales, lait, banane, coco, poivre, épices douces (muscade), miel, eucalyptus

Bouche : Tourbe légère, chocolat au lait, céréales, banane, muscade, miel, citron, eucalyptus

Finale : plus épicée, citronnée, tourbe un peu plus végétale, miel, coco râpée, eucalyptus

Sonoma Cherry Rye 47,8%

Sonoma County Distilling Co. dans le comté de Sonoma (Californie, Au Nord de San-Fransisco) a été fondé en 2010, peu de temps après que son fondateur (et distillateur), Adam Spiegel ait assisté à un de ses amis à distiller. Le broyage, le brassage, la fermentation, la distillation (pot still, chauffe directe), la maturation en fûts de chêne américain et l’emballage sont réalisés sur place.

Cette version est faite à partir de seigle, de blé et d’une portion d’orge fumée au cerisier. Le vieillissement a été de minimum un an dans des fûts neufs.

Nez : fruits rouges (cerise), fumée légère, céréales (seigle), cellulose/solvant, marron, mandarine, vinaigre de vin, lait, dattes

Bouche : cerise, seigle, fleurs blanches, marron, pointe fumée, mandarine, vinaigre (framboise, crème de balsamique), lait, cerise

Finale : cerise, pointe fumée, poivre, mandarine, épices lors de l’ajout d’eau

Dry Fly Cask Strangth Wheat 60%

Il s’agit d’une micro-distillerie née en 2007 sous la coupe de Don Poffenroth et Kent Fleischmann, dans l’état de Washington (à Spokane). Elle utilise des céréales locales.

Il s’agit ici d’une version réalisée à 100% à partir de blé.

Nez : kalamansi, meringue, noix verte, très sucré, eau de vie de citron

Bouche : kalamansi, meringue, blé sec, sel, poivre blanc, herbe fraîche, menthol, noix verte, sucrosité – l’ajout d’eau n’apporte pas de nouveaux arômes mais amplifie les notes d’herbe fraîche, de blé sec et de kalamansi

Finale : kalamansi, meringue, blé sec, poivre blanc, légère pointe végétale, menthol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.