Soirée de septembre – la Belgique

Lorsque l’on évoque la Belgique, le whisky n’est pas le 1er produit qui nous vient à l’esprit, ce serait plutôt la bière ou les frites, les gaufres ou la carbonade. Mais justement, ce savoir-faire brassicole est la base permettant la production de whisky! Et là, ce pays maîtrise son sujet, depuis plus de 500 ans… Rien d’étonnant finalement à ce que ce breuvage malté se développe chez eux. La tendande a été lancée par Belgian OWl en 2004.
A ce jour, on compte 7 principaux producteurs. Lambertus est produit par la distillerie Rodermacher existant depuis 1836 et proposant également des liqueurs, du gin, de la bière, de la vodka. Belgian Owl déjà cité. La distillerie Filliers datant de 1880 et produisant Goldlys et Sunken Still ainsi que des gin et des liqueurs. La brasserie Wilderen a développé une distillerie depuis 2010 et propose dorénavant en plus de ses bières, du gin, des eaux-de-vie et des whiskies. La distillerie De Graal – Braeckman, tout récente, date de 2012 et produit bières, liqueurs et whiskies. La distillerie Molemberg, la plus anciene, date de 1637. Enfin, la brasserie Stokerij Pirlot, de 2010, produit du whisky en plus des bières.

Skot’Tiche 40%

Il s’agit d’un blended malt proposé par la société Distal. Il est composé d’un distillat issu de pot still malté et distillé à Cognac, vieilli 3 ans en fût de Porto et de Cognac. Distal a été fondée par 5 personnes, 5 Tiches, d’où le nom du breuvage. Après avoir utilisé tout d’abord sur leurs fonds propres, ils ont ensuite mis en place grâce à une cagnotte Ulule pour mettre en bouteille Skot’Tiche et créer leur distillerie. C’est chose faite, Wave Distill, située à Sorinnes dans les bâtiments d’une ancienne ferme, a ouvert au cours de l’été 2020 et se visite.

En 2010, Thierry Van Renterghem, l’un des Tiches, lance la vodka Cosmik au citron, c’est un succés. Il propose alors cette vodka à l’orange puis nature. Il a la volonté de créer une gamme complète de spiritueux. Il va acheter des fûts de Porto et de Cognac pour faire vieillir ses sélections de whiskies. August 17th est né. Skot’Tiche est issu d’August, il s’agit des fûts restants après l’assemblage.

En 2015, il lance un gin, le Gemblue. En 2016, il créé un nouveau chai de viellissement. En 2017 il lance un rhum, Little G. En 2020, la distillerie est opérationnelle. Elle possède 1 cave de viellissement et 2 salles de finition contenant 100 fûts chacune, de 35 à 100 ans d’âge, permettant entre autres de produire les Rare Cask Edition de August 17th. L’objectif à présent est de produire la totalité de la gamme en Belgique.
Skot’Tiche a été voulu comme un whisky accessible à tous, pour le plaisir et la détente. Il peut aussi se consommer en cocktail avec du sirop de sureau et du tonic. Pour chaque bouteille achetée, la distillerie, en partenariat avec une start-up dans l’humanitaire, offre un repas pour une personne en difficulté.

Nez : léger, rond, simple, notes de fleurs d’acacia et de tilleul, fruits blancs, camphre, amande amère, noisette, banane, céréales

Bouche : douce, ronde, fluide, équilibrée, notes de céréles, banane, fruits secs

Finale : courte, fruitée, douce, avec une pointe d’amertume, angélique

Gouden Carolus 46%

Il est produit par la distillerie Molemberg et a obtenu 17 médailles. De 1637 à 1927 la distillerie est installée à Blensveld à côté d’Anvers et produit des bières et eaux-de-vie de genièvre. Elle appartient à la famille Van Breedam. Apèrs sa fermeture, la famille créé une nouvelle brasserie, Het Anker, à Molines sur le site d’un ancien hôpital et produit la Carolus.

En 1990, la 5e génération modernise la brasserie et décide de revenir à ses racines en relançant une distillerie. En 2010 arrivent 2 nouveaux alambics pot still et des cuves de distillation en cuivre martelées à la main qui vont permettre la production du Gouden Carolus single malt qui sort en 2013. Il est vieilli 3 ans en fût de Bourbon puis 6 mois en fût de bière Carolus.

Depuis 2014, chaque année, la distillerie sort une cuvée anniversaire avec une finition différente. Ainsi Gold Fusion est issu de fût d’Oloroso et de Porto. Sola Jerez en 2015, fut de Porto et de bière. Fado Vino en 2016 en fût d’Oloroso seul. Muscad’or en 2017 en fût de Muscat de Beaumes de Venise. Victor en 2018 n’a pas de finition, seul un vieillissement en fût de Bourbon. Esmeralda en 2019 en fût de Madère.

La distillerie se visite et dispose même d’un restaurant et d’un hôtel si votre dégustation s’est (trop) bien passée…

Nez : rond, gourmand, riche, notes de fruits secs, bois, pomme verte, mirabelle, fruits rouges, vanille, ananas cuit, clou de girofle, bière

Bouche : douce, ronde, attaque dynamique surprenante, ananas cuit, vanille, bois

Finale : ronde, douce, pointe de sucrosité, bois, épices douces, clou de girofle, pointe sèche

August 17th Rare Cask Edition W-05 48%

La gamme August 17th comporte un 3 ans, un 5 ans nommé Brutus et un 7 ans nommé Julius.  Son nom est en hommage à l’empereur romain Auguste 1er, suite à une visite du Louvre du fondateur.

La gamme Rare Cask Edition comprend 8 cuvées, vieillies 7 ans en fût de Porto et Cognac puis un an de finition. Ainsi W-01 fût de Marsala, W-02 fût de Laphroaig, W-03 fût de Monbazillac, W-04 fût d’Oloroso, W-05 8 ans fût de Banuyls, W-06 5 ans fût de Banyuls, W-07 fût de Bourbon, W-08 fût de Sauternes.

Le remplissage des bouteilles et l’étiquetage sont faits à la main. En raison de la forme, cela se comprend…

Nez : 1 peu fermé, rond, aromatique, pâtissier, très évolutif, notes de fruits rouges, fruits noirs confiturés, amande, crème à la vanille, bois de cèdre, canelle, cire, fruits secs, dattes, abricots secs

Bouche : grasse, douce, crème à la vanille, canelle, fruits secs

Finale : douce, fine longue, fruits rouges, datte, coing, toffee, rancio, poivre avec une pointe acide permettant l’équilibre

Belgian Owl Intense 72,6%

Qualifié comme le meilleur d’Europe en 2011 et 2015 par Jim Murray qui lui a attribué 95,5/100 en 2011

Belgian Owl signifie hibou belge, en référence à la chouette synonyme de sagesse et de savoir dans la Grèce antique

La distillerie a été fondée en 2004 par Etienne Bouillon ancien liquoriste et maître distillateur, formé en Ecosse chez Bruichladdich par Jim McEwan. Il devient le chef de file du whisky belge et va influencer de nombreuses brasseries qui vont se lancer dans l’aventure. La rpoduction commence immédiatement ainsi que les préventes qui vont permettre à la distillerie de se développer. En 2008 c’est la 1ere mise en bouteille et le lancement officiel. En 2013 arrivent 2 alambics pot still en provenance de Caperdonich, ils datent de 1898, un wash still de 11 000L et un spirit still de 8 000L.

Belgian OWl se revendique 100% belge. Elle est située dans la région de Hebbay à côté de Liège, région réputée pour sa production de céréales. L’orge, de printemps uniquement, est produite à la ferme de Goreux voisine avant d’être maltée juste à côté puis broyée par le moulin de la distillerie. L’eau provient d’une nappe souterraine retenue dans un sous-sol calcarie par une couche d’argile imperméable. Elle se situe à 38 m sous la distillerie et est protégée par la Belgique et l’Union Européenne. La macération dure 6h, la fermentation 72h et la ditsilaltion 8h. Le vieillissement se fait en fûts de Bourbon. Les whiskies sont non-tourbés. La distillerie a mis en place des pratiques environnementales notamment du recyclage poussé, la réutilisation de l’eau, une agriculture durable et en cours de conversion bio.

Aujourd’hui, la distillerie propose une gamme régulière composée d’Origine, un new make, Identité, 36 mois, Passion, single cask 60 mois numéroté, Intense, cask Strength de 40 à 60 mois ainsi que d’éditions limitées By Jove, 48 mois. Ces cuvées sont la rencontre entre la BD et de la whisky. La 1ere concerne la Marque Jaune de Blake et Mortimer.

Belgian Owl emploie 9 personnes et se visite.  Vous pouvez également acheter votre “part d’éternité”, c ‘est-à-dire une partie d’un fût en cours de vieillissement. Après l’embouteillage, vous serez convié à venir récupérer vos bouteilles lors d’une journée de fête et de dégustation.

Nez : puissant, intense, notes de poire, pomme, prune, végétal, eucalyptus, tabac frais, anis, céréales, rye, amande amère

Bouche : chaude, puissante, attaque forte, tarte citron meringuée, caramel, poivre

Finale : forte, longue, chaude, sucrosité, poivre, menthol, réglisse, pointe amère douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.