Soirée du 13 Juin 2018

James Eadie X Blended 45,6%

James Eadie, le créateur de ce flacon est un ancien brasseur. En 1830, il achète des pubs dans lesquels servir sa bière. Puis il achète du whisky et réalise ses propres assemblages, devenant ainsi négociant avant de créer sa propre marque. En 1854 il dépose le premier logo de l’histoire du whisky.
Lors de la 2de Guerre Mondiale, tous les membres de la famille disparaissent et la production s’arrête. Le flambeau est repris en 2017 par un arrière-petit-neveu Rupert Patrick. Il retrouve les recettes et relance la marque. Cependant entre temps, 3 distilleries ont fermé. Certaines ont encore des stocks mais d’autres ont dû être remplacées. Ainsi on trouve dans ce produit pas moins de 12 malts différents dont notamment Littlemill, Cambus, Lagavulin, Craigellachie, Aberlour, Caol Ila.

Nez : doux, onctueux, notes de sucre d’orge, herbe sèche, poire, pointe de tourbe terreuse
Bouche : ronde, onctueuse, chaleureuse, nette et précise, notes de poire, de sucre d’orge, de tourbe fine, avec une pointe d’épices
Finale : longue, fine, souple, onctueuse

Caperdonich 18 ans 1995 Chieftain’s 48%

La distillerie Caperdonich fut fondée en 1897, elle est la jumelle de Glen Grant, installée de l’autre côté de la route et se nomma d’abord Glen Grant 2. Puis prit le nom du puits où l’eau était puisée, le puits de Caperdonich.

Les deux distilleries étaient reliées par un pipe-line qui était à l’époque désigné sous le nom de “whisky pipe” par les habitants de Rothes. La légende veut que les habitants de Rothes se servaient volontiers à partir du tuyau où ils avaient percé quelques trous, ce qui aurait eu comme conséquence quelques “inondations” dans la ville.

En raison de la surproduction la distillerie fut fermée de 1901 à 1965, date à laquelle elle fut restaurée et réouverte par “The Glenlivet and Glen Grant Distilleries Ltd”.

La distillerie fut ensuite reprise en 1978 par “The Chivas and Glenlivet Group (Seagram)” en même temps que Longmorn, Benriach, Glen Grant et The Glenlivet.
Il n’existe pas d’embouteillages officiels de cette distillerie, son propriétaire destinant l’ensemble de la production aux assemblages et aux embouteilleurs indépendants.

Nez : très aromatique, notes de pruneaux, dattes, pomme, poire, pêche jaune, noix de pécan, pâte de coing, tabac blond, cerise très mûre
Bouche : sèche, puissante, nerveuse, gourmande, notes de fruits mûrs, fruits confits, pâte de coing
Finale : chaude, longue, notes de fruits bien mûrs et d’épices

Auchroisk 24 ans Cadenhead 57,5%

La distillerie Auchroisk est récente, elle date de 1974. Elle fait partie de la vague de distilleries construites dans les années 1970 afin de fournir du whisky aux assembleurs de grandes marques. C’est une distillerie très moderne avec une gestion écologique des ressources et une intégration dans le paysage très réussie.

Le single malt d’Auchroisk est toujours utilisé principalement dans le blend J&B et il n’en a existé que très peu en versions officielles, dont la première était nommée Singleton car on estimait Auchroisk trop difficile à prononcer.

La distillerie a inventé un système original pour empêcher le wash de déborder durant la phase de fermentation. Contrairement aux autres distilleries qui utilisent un moteur rotatif entraînant une sorte d’hélice, Auchroisk a disposé 4 barres d’acier inoxidable au-dessus de chacun des washbacks. Dès que la mousse atteint l’une de ces barres, un mécanisme libère une solution à base de cellulose qui a pour effet de faire redescendre la mousse produite par la fermentation.

Nez : très aromatique, complexe, frais, fin, précis, notes de miel de châtaigner,  sirop d’érable, sève de pin, essence, rhubarbe, betterave, menthol
Bouche : complexe, puissante, notes de pomme verte, sève de pin, menthol, sirop d’érable
Finale : longue, fine, précise, fraîche, notes de menthol et de résine de pin

La précision et la lisibilité des arômes d’un spiritueux sont un gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.