Soirée du 12 septembre 2018

Compass Box

Il s’agit non pas d’une distillerie mais d’une société indépendant d’embouteillage, fondée à Londres en 2000 par John Glaser, un whisky maker ou maître distillateur, ancien de Diageo. L’entreprise est spécialisée dans les blend, à une époque où cette catégorie de breuvages était mal vue. Pour son fondateur, ce terme n’est pas un gros mot. Sa devise “Mettre un single malt en bouteille est à la portée de n’importe qui, en revanche n’est pas maître blender qui veut” Bien sûr il parle des blend de qualité, artisanaux, pas d’un produit façonné à partir d’études marketing. Son seul but, le plaisir, le sien oui mais aussi et surtout celui des autres. Il travaille au nez, sans instruments de mesure.

John Glaser se rend dans les différentes distilleries, il goûte les fu^ts et sélectionne les meilleurs whiskies de malt et de grain. Il réalise ensuite les assemblages ainsi que les vieillissements, qui donneront de nouveaux whiskies et procureront de nouvelles émotions. Les assemblages se composent souvent de 4 à 5 whiskies, un leader étoffé de quelques autres. Ces assemblages sont effectués soit à partir des trouvailles de John Glaser soit en fonction de l’idée d’un breuvage qu’il souhaite réaliser.

Chaque cuvée est réalisée en petite quantité et si un des produits de l’assemblage vient à manquer, il n’est pas remplacé, John Glaser en créé une nouvelle. Il embouteille aussi bien des blend de malt que de grain. Quelques cuvées réalisée, Hedonism, Peat Monster, Spice Tree, Great King Street, Asyla, whisky de table,…

Hedonism 43%

C’est la 1e cuvée créée par John Glaser, dans sa cuisine ! C’est un single grain, élu meilleur de sa catégorie au World Whisky Awards en 2008. Il est issu d’un assemblage de 15 à 20 fûts contenant des distillats de plus de 20 ans chacun.

Nez : frais, fin, élégant, notes d’agrumes, poire, girofle, fleurs blanches, fleur d’oranger, vernis, menthe, vanille

Bouche : ronde, riche, complexe, notes de fleurs blanches, herbe fraîche, épices (cannelle, poivre gris), beurre, céréales (maïs, orge), caramel, noix de coco, cire

Finale : gourmande, ronde, douce, notes de flan à la vanille, céréales, pommes acidulées, confiture de lait

Story of Spaniard 43%

John Glaser voyage dans le sud de l’Espagne et découvre les Xérès, il en tombe amoureux. Cela lui inspire une nouvelle création de 340 bouteilles pour le bar The Spaniard situé à New York.

Ce blend contient 6 whiskies dont 40% de Craigellachie 11 ans, 25% de Teaninich 9 ans, 8% de Deanston 14 ans, 7% de Danston 15 ans, 5 % de Glen Elgin 18 ans et 15% de blended malt des Highland 9 ans, comrpenant 60% Clynelish, 20% Dailuane et 20% Teaninich. Tous ont été vieillis en fût de sherry.

Cette cuvée est une des plus récentes et est depuis entrée dans la gamme classique.

Nez : frais, fin, notes de pomme, poire, zeste de citron, angélique, paille, pommes au four, cannelle

Bouche : grasse, corsée, notes très marquées par le sherry, fruits secs, crise, caramel, miel, girofle, poivre, cannelle, baies rouges

Finale : longue, riche, notes d’épices, pommes, cerises, raisins secs, poivre

Flaming Heart 48,9%

Cette cuvée est la 6e édition, la 1e a été réalisée en 2006. Elle fut inspirée par une musique rock.

Cette cuvée contient 39% Islay (Caol Ila), 29% Highland (Teaninich, Deanston, Dailuane, Clynelish), 17% Nord Highland, 15% blend Highland. Le vieillissement a été réalisé à 85% en fût de refill américain, 11% fût de chêne français neuf et 4% en fût first fill sherry. Les âges vont de 7 à 30 ans. Chaque édition compte 15 000 bouteilles.

Nez : fin, puissant, complexe, riche, équilibré, notes de muscade, citron, pêche blanche, menthe, épices, bois brûlé, fumée (Islay), miel, cire, terre, tourbe sèche

Bouche : riche, onctueuse, équilibrée, belle maturité, notes de vanille, pamplemousse, amandes, gingembre, fumée, épices (poivre, girofle)

Finale : longue, notes médicinales, chocolat noir, cendre, fruits confits, cire, vanille, saline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.