Soirée de Septembre – Les Whiskies Français

Eddu Silver Brocéliande 42 %

Ce whisky est produit par la distillerie des Menhirs située à Pont Menhir près de Quimper. Elle appartient à la même famille depuis sa création, elle en est à la 5e génération.

En 1921, l’histoire commence à Plomelin (Finistère) lorsque Francès Le Lay, arrière arrière grand-mère des actuels dirigeants, fait l’acquisition d’un alambic d’occasion, destiné à la distillation ambulante d’eau-de-vie de cidre, appelée Lambig. Plomelin est la capitale du Lambig en Bretagne.

En 1986, Guy le Lay décide de planter des pommiers à Pont Menhir et de créer une distillerie pour produire du Pommeau, qui devient la 1e AOC Pommeau de Bretagne.

En 1198, il créé un nouveau bâtiment et installe un nouvel alambic afin de se lancer dans la distillation de blé noir de Bretagne pour produire du whisky.

Eddu Silver Broceliande est élaboré uniquement à partir de blé noir, appelé aussi sarrasin, part une double distillation dans des alambics charentais de 25hL. L’affinage se fait en fût de Cognac et la finition en fût de chêne de la mythique forêt de Brocéliande, d’où le nom de la cuvée.

Le blé noir est d’origine asiatique, il arrive en Bretagne au 15e siècle et devient la providence de l’Armorique. En effet, il est adapté aux sols pauvres et acides, son cycle végétatif est court, de mai à septembre. Son rendement naturel est bien supérieur à ceux du seigle et du froment. Il n’y a pas d’impôt sur sa récolte à l’époque.

Mais cette belle histoire connaît un rebondissement, le blé noir  manque disparaître au 20e siècle à l’arrivée des engrais et autres produits chimiques. En effet, les autres cultures deviennent plus productives, notamment les pommes de terre. De plus, le sarrasin ne supporte pas les engrais…

Il vit une renaissance forte depuis 20 ans, à la fois en tant que farine alimentaire et en tant que base pour la distillation.

Le whisky Eddu est donc un breuvage bio, nature et sans gluten!

La distillerie des Menhirs propose plusieurs cuvées, Eddu Silver (classique), Eddu Silver Brocéliande, Eddu Gold (15 ans), Eddu Grey Rock (blend), Eddu Grey Rock Brocéliande (blend en fut de chêne de Brocéliande), Eddu Ed Gwenn (single malt de 4 ans à base d’orge breton élabordé avec un alambic à colonne) ainsi que du cidre, du Lambig (eau de vie de cidre), du Pommeau (mutage du jus de pomme avec du Lambig), du Gwenaval (alcool blanc de pomme) et du Chouchenn.

Nez : frais et gourmand, notes de fleurs blanches, fleurs séchées, fruits secs, noix, prune, poire, vanille, caramel, cannelle, curry, curcuma

Bouche : fruitée et ronde, notes de bois, vanille, caramel, prune, pommes, oranges, pomelos

Finale : longue, fine avec des notes mentholées

Rozelieures Vosne Romanée 46%

La distillerie Rozelieures tire son nom de son village, elle est la propriété de la famille Grallet-Dupic. Elle a été créée en 2000 par 2 hommes, Hubert Grallet, distillateur et Christophe Dupic, cultivateur, tous deux amateurs éclairés de whisky et ayant déjà effectué plusieurs voyages en Ecosse. La famille Grallet produit de l’eau de vie de mirabelle depuis 1860, Hubert est la 5e génération. L’idée est venue d’une plaisanterie qui fut ensuite prise au sérieux.

Toute l’orge utilisée par la distillerie est produite sur place par la famille Dupic. L’eau, très pure, provient des montagnes vosgiennes voisines. Les propriétaires qualifient leur whisky “d’alcool de caractère mais doux et rond comme les Ballons des Vosges”!

Le whisky est élaboré par une double distillation, dans un wash still de 30hL suivi d’un spirit still de 15hL. Les vieillissements se font en fût de chêne locaux, fût de Cognac et fût de Xérès. Ils ont réalisé de nombreuses finitions, Bourgogne, Sauternes, Banyuls, Condrieu, Armagnac, Tokay,…

Les grandes amplitudes thermiques de la région génèrent des vieillissements rapides. La distillerie dispose de 3 chais de vieillissement très différents les uns des autres. Le 1er, situé au grenier, est sec avec des changements de température importants. Le 2e, à la cave, est humide avec des températures stables. Le 3e, dans le Fort Pélissier, est entre les deux. Les whiskies sont souvent issus des 3 chais selon les objectifs gustatifs visés.

Cette cuvée a été vieillie à 60% en fût de Cognac et à 40% en fût de Xérès Fino suivi d’une finition en fût de Vosne Romanée.

La distillerie produit 4 références en gamme permanente, les cuvées Origine, Rare Collection, Fumé Collection et Tourbé Collection ainsi que des séries limitées correspondant à des finitions, souvent en single cask et bouteilles numérotées.

Rozelieures propose des ventes en primeur de ces whiskies ainsi que des visites guidées des lieux.

Nez : gourmand, crémeux, notes de prune, amandes, citron, pêche, rose, miel d’acacia, cerise, céréale, tourbe légère

Bouche : ronde, douce, notes de fruits très mûrs, citron, noix de cajou, amande, figue, cuir, pointe herbacée, épices douces, tourbe légère

Finale : longue, ronde, saline, notes de prune, figue, cuir, tourbe

Michel Couvreur single malt 10 ans vin jaune 47% – bouteille 1394/2000

Michel Couvreur est un embouteilleur indépendant belge situé à Bouze-lès-Beaune en Bourgogne. Il choisit des single malts écossais qu’il affine dans sa cave en fûts de Xérès ou de Porto le plus souvent avant la mise en bouteille. Certains fûts sont très anciens, 50, 60 ans, le plus vieux a même 80 ans ! Il réalise également des cuvées atypiques en fûts de vin Jaune, en amphores, avec des lies vineuses,…

Michel Couvreur est né en 1928 et mort en 2013. Son activité a été poursuivie par sa fille, son gendre et son maître de chai, déjà présents depuis 2007 dans la structure. Il est producteur et négociant de vin entre 1951 et 1978. Il achète et aménage la cave de Bouze-lès-Beaune en 1956. Il s’installe en Ecosse en 1964 où il vend de grands vins français, qui vont lui ouvrir toutes les portes, même celle de la Reine. Il découvre et étudie le whisky. En 1971, il commercialise les vins français au Canada et se développe fortement malgré les taxes importantes. En 1986 il commence la distillation à Edradour. Il se spécialise dans les whikies insolites, notamment produits dans les Orcades avec la variété d’orge Bere Barley peu connue et depuis abandonnée. IL décide ensuite d’acheter des distillats, les faire vieillir dans sa cave de Bourgogne avant de les mettre en bouteilles.

La cave est très spécifique, elle a été creusée à la demande de Michel Couvreur grâce aux conseils de Jules Chauvet, dans les années 1950. Comprenant plus de 150m de galeries, elle offre humidité et calme. Elle comprend des parties sèches et d’autres plus humides, ce qui permet des variations de vieillissement suivies ou non d’assemblage. Elle fut construite pour les vins de Bourgogne au départ, sa capacité est de 200 barriques bourguignonnes, ce qui est, selon Michel Couvreur, la capacité maximum de reconnaissance de breuvages différents à l’aveugle.

Les étiquettes ne mentionnent pas la distillerie mais seulement le type de vieillissement, selon Michel Couvreur, “90% de la qualité d’un whisky vient du fût et 10% de la distillation”. Il réfute la notion de terroir pour ce type de produit. Pour lui, l’utilisation des fûts de Bourbon au lieu des fûts de Xérès est la plus grande tragédie de l’histoire du whisky.

Aujourd’hui la société propose des single malt et des blended malt, le plus connu, Overaged, est un blend de 12 ans vieilli en fût de Xérès Pedro Ximenez, les malts présents ont de 12 à 27 ans d’âge. Michel Couvreur est un embouteilleur polyglotte, des malts écossais, choisis par des Belges, vieillis en Bourgogne dans des fûts Espagnols et réduits avec de l’eau Ecossaise ! Des essais sont menés actuellement avec des malts français issus notamment de Rozelieures et du Domaine des Hautes Glaces, à suivre…

Cette cuvée a été vieillie intégralement en fûts de vin jaune non rincés, c’est à dire contenant encore un peu de lie et de voile de levures! provenant du Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot. Il s’agit de l’assemblage de 5 fûts qui ont donné 2000 bouteilles. La distillation, réalisée en Ecosse, date du 5 février 2009, mise en bouteille le 13 février 2019.

Nez : élégant, riche, floral, notes de frangipane, coing, fruits jaunes, bois, épices, noix, pomme, pointe herbacée, voile de levures

Bouche : ronde, chaleureuse, tendre, complexe, notes de pomme, noix fraîche, poire, coing, épices, levures

Finale : longue, complexe, puissante, notes de noix sèche, épices, pomme cuite, pointe d’amertume

Sequoia tourbé 43%

Cette cuvée est produite par la distillerie du Vercors créée en 2015 et située à St Jean en Vercors.  La bâtisse est une ancienne ferme fortifiée datant de 1673 transformée en magnanerie avant d’être modifiée en distillerie.

La famille Cordelle, créatrice et originaire de Bourgogne, a mis 2 ans 1/2 a trouver le lieu idéal, permettant de tout faire sur place en bio, culture de l’orge, maltage, distillation et vieillissement, et avec une eau de source de qualité.

L’orge utilisée est en partie produite sur place par Anne-Hélène, une autre partie est achetée à la coopérative des Malteurs Ethos située à Valence.

L’alambic utilisé est très spécifique puisqu’il s’agit d’un alambic à repasse en inox de 50 hL fonctionnant à basse pression. Il a été créé par Eric Cordelle, le propriétaire, après de nombreux essais sur la pression. La distillation se fait à basse température et dure 14h. Elle donne un alcool à 25% avec des arômes floraux, fruités et ronds. C’est le mode d’élaboration de la parfumerie. La 2e distillation est effectuée dans un alambic charentais de 25 hL qui donne un alcool à 60-70%, avec de la complexité.

Aujourd’hui la jeune distillerie propose 2 cuvées, avec et sans tourbe.

Le Sequoia qui a donné le nom de la cuvée et le visuel de l’étiquette se trouve dans la cour de la ferme et a 225 ans.

Nez : fin, frais, notes de fleurs blanches, tourbe délicate, banane, poire, minéral, camphre, eucalyptus, ferme, abricot, céréale caramélisée, cire, menthe

Bouche : fine, délicate, douce, avec une sensation de sucrosité, notes de bois, tourbe carnée, poire cuite, miel, agrumes, fleurs blanches, tourbe végétale

Finale : longue, nette, fumée, notes de tourbe, miel, citron, bois toasté, menthe, eucalyptus, poivre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.