Soirée octobre – les Rye

Les conditions de production du Rye whisky sont presque identiques à celles du Bourbon. Le Rye est un whisky issu à 51% minimum de seigle, malté ou non, pour prétendre à cette dénomination. Les autres céréales utilisées sont au choix du producteur, souvent il s’agit de maïs et d’orge malté. L’élevage n’est pas obligatoire mais s’il est effectué, ce doit être en fût de chêne flambé. Il doit durer 2 ans pour obtenir la mention Straight rye. Au-delà de 4 ans, la mention de l’âge n’est plus obligatoire. Le distillat doit titre moins de 80% en sortie d’alambic et moins de 62,5 après réduction en fin de vieillissement.

Le seigle peut être malté ou non, dans ce second cas, il est cuit à la vapeur puis refroidi avant le brassage et additionné d’orge malté. Le seigle non malté est très difficile à travaillé en raison de son absence d’enveloppe. Il donne une farine très collante. Il a de plus un rendement nettement plus faible que l’orge.

Au 18e, les pionniers allemands et hollandais ont importé le seigle dans le nord de l’Amérique, notamment au Canada et en Nouvelle Angleterre. Cette céréale est bien adaptée aux hivers rigoureux et aux sols pauvres. Son goût différent, plus sec que le Bourbon, épicé et riche, plaisait beaucoup aux amateurs de scotch.

Le Rye a longtemps été considéré comme un symbole américain. Ce breuvage était consommé et produit par Georges Washington lui-même dans sa cave, le Washington Rye Whisky. On dit que le Rye était la boisson préférée d’Al Capone. Il a failli disparaître durant la prohibition, une seule marque à subsisté, le Old Overholt.

Le Canada produit beaucoup de Rye mais n’a pas les mêmes règles, ainsi 5% de seigle utilisé dans l’assemblage suffisent à donner la mention Rye mais le vieillissement doit durer minimum 3 ans en fût. 

Aujourd’hui le Rye est très à la mode, il est considéré comme branché et très apprécié des barmen depuis les années 2000. Il est utilisé dans de nombreux cocktails dont le Sazerac, le Manhattan, l’Old Fashioned. Depuis 2017, il est devenu l’une des 2 boissons officielles de la Virginie, avec le lait. On trouve du Rye dans de nombreux pays, USA et Canada bien sûr mais aussi en Europe, Finlande, Danemark, France également avec DHG, Armorik, Glann Ar Mor entre autres.

Kyro Juuri Rye 46,3%

La distillerie Kyro tire son nom de la rivière qui la borde ; elle est située dans le village de Isokyro, dans le golfe de Botnie au nord de la Finlande. Elle a été fondée en 2014, après 2 ans de lutte administrative de la part de ses fondateurs. Elle est issue de l’idée née dans un sauna après une soirée arrosée par un groupe de 5 amis en 2012. Elle est installée dans une ancienne ferme laitière datant de 1908 et emploie 30 personnes sur place ainsi que 7 ambassadeurs. Elle produit 100 000 bouteilles par an.

Kyro produit du whisky, du gin et une liqueur, tous les breuvages étant élaborés à partir de seigle finlandais. La ferme se visite et les produits sont dégustables sur place. 

Juuri signifie “origine” en finnois mais aussi la base du pain de seigle. Cette cuvée est issue à 100% de seigle finlandais malté. Il s’agit d’un new make. La distillerie propose aussi depuis 2017 un whisky vieilli et travaille à des cuvées plus anciennes.

Nez : frais, crémeux, notes d’anis, citron, poire, figue fraîche, pomme, prune, caroube, pointe fermière

Bouche : fraîche, ronde et douce en attaque, sèche ensuite, notes de noix fraîche, figue, pomme, anis, vanille

Finale : sèche, douce, longue, un peu amère, notes de poivre, pointe de piment

Rebel Yell Small Batch Rye 45%

Rebel Yell n’est pas le nom d’une distillerie mais celui d’une marque, enregistrée officiellement en 1936 et produite par la distillerie Stitzel-Weller qui fermera en 1992. Cette marque est vendue dans les années 1980 à Lixco Spirited Brands et reprise par Heaven Hill en 1992. Heaven Hill est l’une des plus anciennes distilleries du Kentucky, datant de 1849. Elle produit toujours Rebel Yell.

Au départ, Rebel Yell est une marque de Bourbon. La cuvée Rye est lancée en 2015. Elle est composée de seigle, maïs et orge malté.

Nez : gourmand, pâtissier, riche, notes d’abricot frais, noisette, pomme cuite, gentiane, camphre, cardamome, écorce de citron, fenouil, curcuma, caramel, crème pâtissière

Bouche : fraîche, douce, équilibrée, élégante, notes de beurre, vanille, céréale, bâton de réglisse, foin

Finale : douce, ronde, notes de vanille, bois, réglisse, anis, un peu courte

Stauning Young Rye Rum Cask Finish 46,5%

La distillerie Stauning tire son nom du village où elle est située, sur la cote ouest du Danemark. 

Cette cuvée est élaborée à partir de 70% de seigle et 30% d’orge malté. Les céréales sont locales ainsi que la tourbe qui provient du musée vivant voisin. Celui-ci conserve et maintient les métiers et traditions anciennes, notamment celle de la récolte et préparation de la tourbe. Le vieillissement se fait pendant 3 ans en fût de chêne américain neuf puis 8 mois en fût de rhum Plantation Belize de 1er remplissage.

La distillerie a été créée en 2005, elle était installée dans l’ancienne boucherie de l’un des fondateurs. Elle produisait 400L en double distillation avec 2 alambics pot still de petite taille. Tout le processus d’élaboration du whisky est fait sur place, du maltage à la mise en bouteille. Ainsi la chambre froide servait au maltage au sol, le hachoir à moudre les grains, le fumoir à jambon à fumer les grains. Depuis 2007, faute de place, les installations se sont déplacées dans une ferme voisine bien plus grande. Aujourd’hui la distillerie produit 900 000L et possède 24 alambics, toujours de petite taille. Elle propose 3 whiskies dont un tourbé ainsi qu’un new make. Elle a été en partie rachetée par Diageo et Distill Ventures en 2015.

Nez : frais, rond, pâtissier, notes d’aiguilles de pin, écorces d’agrumes, levure, céréales, vanille, caramel

Bouche : ronde, douce, un peu chaude, notes végétales, céréales, vanille, bois

Finale : ronde puis sèche, un peu courte, notes de vanille, bois, agrumes

Whistle Pig 10 ans 50%

Whistle Pig n’est pas une distillerie mais une ferme de vieillissement située sur les berges du lac Champlain, dans le Vermont. Elle appartient à Raj Peter Bhakta, un entrepreneur et politicien qui participe à des émissions de télé-réalité dont The Apprentice. Il est associé avec Dave Pickerell, ancien de Maker’s MArk, une des plus anciennes et des plus grosses distilleries de Bourbon. Ensemble, ils ont pour projet de créer le meilleur whisky de seigle du monde. Ils ont lancé la gamme en 2007. Les distillats proviennent du Canada, de chez Alberta Distillers puis sont vieillis et mis en bouteille dans la ferme Whistle Pig.

Cette cuvée est issue uniquement de seigle et vieillie en fût de Bourbon.

Nez :  doux, rond, frais, notes de solvant, fleurs, fruits blancs, pointe herbacée, cannelle, miel, écorce d’orange, vanille, bois grillé.

Bouche : douce, ronde, fraîche, pâtissière, notes de vanille, écorce d’orange, bois grillé

Finale : puissante, chaude, un peu piquante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.